Par définition l'accès est la possibilité de s'introduire dans un lieu. C'est la voie qui permet de s'y rendre. Certains accès nécessitent d'être sécurisés et contrôlés...
Historiquement la plupart des accès sont sécurisés par des clés ou éventuellement par des badges. Chacun de ces procédés comportent des avantages mais également des inconvénients :
Concernant les clés
Avantages :
- simplicité de mise en place
- coûts d'acquisition peu élevé pour des serrures de bases.
Inconvénients :
- Gestion complexe et aléatoire lorsque l'on doit gérer un grand nombre d'accès. Il est en effet très difficile de savoir précisément qui détient quelle(s) clé(s).
- L'impossibilité de tracer les passages diminue fortement le niveau de sécurité des fermetures mécaniques. En effet, l'intrusion non autorisée d'une personne en possession d'une clé, pourra être très difficile à détecter sans la présence de systèmes complémentaires.
- Les coûts inhérents à la gestion des clés ne sont que très rarement chiffrés bien qu'ils constituent souvent, un poste de charges financières inutile et cependant facilement maîtrisable. Ces coûts sont d'autant plus importants lorsqu'il existe un grand nombre d'accès et d'utilisateurs et que ces sites sont éloignés les uns des autres.
- Impossibilité de limiter les accès à certaines périodes.
- Les clés sont pour la plus part aisément reproductibles. Le niveau de sécurité diminue inexorablement dans le temps.
- Le changement de serrure qui s'impose dans le temps, grève encore un peu plus le budget.
- Le coût de reproduction des clés peu s'avérer très important dans le temps (nouveaux utilisateurs, clés perdues...)
Lors de la mise en place d'un projet de gestion et de contrôle des accès, il est communément envisagé, d'étudier QUI peut accéder OU et QUAND. Cependant il convient également d'imaginer les scénarios d'accès imprévus ou dérogatoires. En effet, 20 % des accès nécessitent en général, 80 % des temps à passer en gestion : déplacements pour ouvrir ou fermer des portes, temps passés à confier ou récupérer des clés ou des badges.
Concernant les badges
Avantages des badges électroniques sur les clés:
- Un badge électronique peut, être rendu inopérant.
- Certains badges permettent de limiter les accès sur certains lieux à certaines périodes.
Inconvénient des systèmes à badges :
- De même que les clés, les badges nécessitent d'être gérés. Ceci impose des déplacements pour récupérer ou rendre ces badges et ne simplifie pas la gestion des accès occasionnels ou dérogatoires. Par ailleurs, ils peuvent être perdus ou volés...
Afin de résoudre ces inconvénients, Spartime Innovations travail depuis plus de 10 ans à la réalisation de solutions permettant de dématérialiser les clés ou les badges.
- Solutions Code intelligent Persocode®
- Solutions à Badge FacilitAcces®
Ceci afin qu'ils puissent être adressés aux usagers à distance par mail, SMS ou courrier. Par ailleurs, chaque codes intelligents ou badges FacilitAcces permettent de limiter la durée du droit d'accès si nécessaire.
Le contrôle d'accès électronique permet également la mise en œuvre de fonctions associées. En effet la détection des entrées ou des sorties peut contribuer à la réalisation d'économies d'énergies ou à faciliter certains processus de gestion, comme l'accélération des Check-In / Check-Out dans l'hôtellerie par exemple.